Activités Proposées 


Spécial groupe et Education Nationale :


Devenez ouvrier en herbe et acteur de la création d’un site médiéval à la découverte des savoir-faire d’antan.

Découvrez la reconstruction d’un village au début du XIIe siècle (Grange, maisons paysannes, forge, écurie, loge du tailleur de pierres, atelier du potier, du charpentier ...) et la construction de la Tour Roland sur la motte castrale.

Inspirée de l'aventure Guédelon « ils construisent un Château fort », cette réalisation, encadrée par un collège de spécialistes, est unique dans le Nord de la France. Les enfants participeront à l’avancement du chantier et seront plongés au cœur d'une autre époque : pas de bruit de moteur, un réel espace naturel qui éveille les sens... Des ouvriers œuvrent devant vos yeux : découverte du chantier au bruit des outils sur la pierre, du sciage du bois, du marteau sur l'enclume...

Une manière ludique pour comprendre et connaître les savoir-faire ancestraux, redécouvrir des métiers nobles parfois oubliés et aborder l'histoire autrement... Une initiation aux métiers nobles y est même dispensée. Le site est doté de l’agrément Éducation Nationale : un focus est donné au public scolaire.


Exemple de prestations :

10h : Accueil, présentation du projet et du contexte historique

11h : Visite guidée du site en construction et entretien avec les bâtisseurs 

12h30 : Déjeuner pique-nique à l’abri dans la grange ou en plein air.

13h30 : Reprise des travaux et initiations sur le Chantier en construction

15h30 : Compléter le dossier pédagogique avec l’aide des Artisans 

16h : Fin des prestations.


Visite Guidée :


Découvrez grâce à votre guide, le site Historique de la Tour Roland et l’aventure des Bâtisseurs.

Ils construisent un Château à Motte !

Contexte Historique, le temps se fige en l’An de Grâce 1137, première année de règne du Roi Louis le Septième. 


Initiations, Ateliers découvertes : 


Participez aux Ateliers du Chantier


Le Forgeron, Maitre Jacques Taillefer, a un rôle indispensable sur le chantier. Sans Forgeron, pas d’outils, pas d’armes ! Il réalise toutes les pièces métalliques, les gonds, les pentures de porte, les clous…  Il est maître des quatre éléments : la terre dont les entrailles lui ont fourni le métal, le feu qui le rend  flexible, l’air pour aviver la flamme et l’eau pour figer la forme…

Les Tailleurs de Pierre, taillent la pierre calcaire venant d’une des rares carrières environnantes, encore en activité. Ils préparent les blocs de pierre qui serviront à la réalisation du premier niveau de la Tour de guet…

Philiber et son épouse Pétronile, réalisent les Poteries nécessaires  à l’ensemble des villageois…

Le Charpentier, Simon du Chêne, est chargé de toutes les réalisations en bois …

Charpente, Bardeaux, Chevilles, Engins de levage… A la grande diversité des outils qu’il utilise, on reconnait la complexité du métier de charpentier. Un métier qui exige tout à la fois la force du scieur de long, l’adresse et la minutie du menuisier, sans omettre les connaissances mathématiques de l’architecte...

Le Charretier, Guillaume du Bois, est chargé de s'occuper des chevaux. Le Charretier se charge du nettoyage des écuries et des soins quotidiens des animaux : nourriture, pansage, surveillance, soins vétérinaires élémentaires. Il entretient aussi le matériel comme les harnais, brides… Il s’occupe du débourrage et du travail de sociabilisation. C’est lui qui prépare les équidés à devenir des animaux de trait assurant les transports de matériaux sur le chantier…

Mais aussi, le Cordier qui fournit en cordage plus ou moins long et plus ou moins gros selon les besoins du chantier, le Maçon qui utilise le mortier, mélange de chaux aérienne, de sable et d’eau.

L’atelier Géométrie, Mesurer et Tracer au Moyen Age : Les unités de mesure, les instruments de mesure et les tracés, la Pige, l’Equerre, l’Archipendule, la Corde à Treize Nœuds…

L’atelier jeux : le jeu tient une place importante dans la vie de l’homme. Il favorise son développement physique et intellectuel. Les jeux sont une source de divertissement pour les enfants et contribuent à leur épanouissement…

Ariane, Mathilde, Armande… les  Paysannes du village, contribuent à l’économie domestique en participant activement au travail : récolte des fruits, soigner les volailles, parquer et traire les chèvres …
Elles entretiennent le potager et le verger…  (fiches pédagogiques sur l’utilisation des plantes médicinales, tinctoriales… ).